Sujet de la discussion : MACAM - Model Air Club Athus Messancy :: Reprise des vols covid-19

Publié par Skydancer le 11/05/2020 13:39:19
#10

Et voici la pièce jointe :

Aéromodélisme
Recommandations complémentaires pour les clubs

Préalablement à toute activité, les clubs ont contactent le bourgmestre de leur commune pour signaler la reprise des activités et les déplacements à destination du terrain de vol en leur faisant parvenir la circulaire de la DGTA.
- Mettre en place un système de rendez-vous pour un maximum de 10 personnes sur le terrain simultanément, pour les trois phases : préparation, vol et rangement. Ces personnes peuvent se constituer en groupe de maximum 3 personnes, toujours les mêmes.
- Les terrains de aéromodélisme situés en CTR qui détiennent une autorisation délivrée par la DGTA peuvent ne sont pas soumis à l’interdiction de vols en VFR en espace contrôlé.
- Le club détermine son système de rendez-vous en fonction du nombre et du profil de ses membres.
- Le club détermine le nombre maximum de membres présents simultanément, distant de 5 m en fonction de la configuration du terrain.
- Si un membre est affilié à plusieurs clubs, et qu'il participe à un groupe de trois dans un club, il devra voler seul dans les autres clubs.
- Lors de chaque séance de vol, au moins un des responsables du club, averti des mesures à respecter, doit être présent pour s'assurer du respect des procédures de sécurité et de fonctionnement établi par le club.
- Lors des travaux d'entretien du terrain, garder la distanciation sociale, port du masque et veiller à l'hygiène des mains (gel hydroalcoolique) avant et après toute manipulation d'un engin ou instrument.
Recommandations complémentaires pour les membres
- Avant de se rendre au terrain, annoncer sa venue dans le système de réservation utilisé par le club.
- Pour se rendre au terrain, chaque aéromodéliste se munit d'un masque, de gel hydroalcoolique et d'un sac plastique pour ses déchets personnels. Se munir aussi d'une boisson pour consommation personnelle, ainsi que de sa carte de membre (AAM ou VML).
- Respecter les modalités du système de réservation et ne pas se rendre sur place plus de quinze minutes à l'avance.
- Au terrain, stationnement à bonne distance des autres véhicules.
- Port d'un masque et respect en tout temps de la distanciation sociale.
- Usage de gel hydroalcoolique avant et après toute manipulation d'appareillage, de batteries ou d'outils par plus d'une personne.
- Dans le parc à modèles, respect d'une distance d'au moins 5 m entre les modèles de différentes personnes. Respect par chacun d'un chemin unique, toujours le même, entre voiture et modèle(s) et entre le parc à modèles et la piste.
- Lors de la phase de vol, éviter un rapprochement des pilotes à moins de 5 m l'un de l'autre. Dans les groupes de max 3 personnes, garder une distance d'1,5 m entre les personnes - aussi entre pilote et assistant pendant le pilotage.
- En cas de crash, une seule personne récupère et évacue les restes.
- Dans une première phase, les vols d'écolage en double commande ne pourront reprendre que moyennant le respect strict de la distanciation sociale, moyennant l'usage d'une liaison radio ou d'un long câble permettant à tout moment de maintenir une distance d'au moins 5 m entre moniteur et élève. Le port d'une visière en plus du masque est recommandé pour le moniteur et l'élève.
- Sur le terrain, ne pas rester inactif : pratiquer, puis rentrer chez soi.