29/10/2020 13:29:21
Sujets Forum
Nouveaux Sujets
Reprise des vols cov...
A vendre DJI Mavic
Entretien terrain 2020
Rencontre indoor et ...
Assurance administra...
Sujets Actifs
Les imprimantes 3D [878]
Drones de course [512]
Laser CO2 60W [289]
Fraiseuse Open so... [275]
Atelier construction [271]
Evénements
<< Octobre 2020 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Meteo
A visiter
Voir le Sujet
Qui est ici? 1 invité(s)
 Imprimer le sujet
Reprise des vols covid-19
Skydancer
#1 Imprimer le message
Publié le 02/05/2020 21:52:04
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Bonjour,

Sur ce post, je vais relayer les infos que nous recevons en temps réel de l'aam et la dgta avec un update permanent des infos. Si les vols seront à nouveau autorisés, il est certain, soyez en assurés, que cela devra se faire de manière encadrée et responsable avec une série de mesures qu'il faudra respecter.

Voici la dernière info actualisée du 2 mai :

Sur le site de la DGTA, on évoque le 10 mai comme date possible pour la reprise des vols. En attendant, les pratiques d'activités de loisir et les déplacement pour s'y adonner sont interdites jusqu'au 10 mai au moins.
Encore un peu de patience. La reprise des Sports de l'Air est en pleine négociation avec le cabinet du Ministre des Transports Bellot. Une décision pourrait être prise par le CNS vendredi prochain 8 mai.
 
Skydancer
#2 Imprimer le message
Publié le 03/05/2020 22:06:43
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Amies, amis aéromodélistes,
Nous ne sommes pas encore en mesure de vous annoncer le « GO » tant attendu par tous.
Sur la base de l’Arrêté ministériel ‘corona’ de Peter DE CREM du 30 avril courant, les activités récréatives et les déplacements non-essentiels sont toujours interdits. La devise est : « Restez à la maison ! ».
Sur le site de la DGTA, relayant cette interdiction, il est mentionné explicitement que « les terrains d’aéromodélisme pour les vols d’aéromodèles resteront fermés jusqu’au 10 mai 2020 au moins, et l’aéromodélisme est interdit jusqu’à cette date.
Le CA ne reste pas inactif, il a pris contact ce lundi 27 avril avec la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles, notre Première Ministre et le Directeur de l’AISF (Association Interfédérale des Sports Francophone).
Ce 02 mai, nous avons participé à une vidéo conférence avec la LBA (Ligue Belge d’Aéromodélisme), le Délégué du Cabinet du Ministre de la Mobilité, la DGTA et les autres fédérations de sports aériens. Cette étape aboutissant à l’élaboration d’un dossier justifiant la reprise des activités est essentielle afin que l’aéromodélisme soit pris en compte dans le programme de déconfinement général. Ce dossier sera défendu dans les jours à venir au Conseil des Ministres et ensuite au Conseil National de Sécurité.
Comme annoncé précédemment nous communiquerons, autant que possible, sur base des dernières informations officielles et vérifiables.
L’AAM se veut toujours être le lien dynamique entre les différents niveaux de pouvoirs et ses membres. Nous reviendrons rapidement vers vous pour chaque phase avec les précisions utiles nous concernant.
Faisons preuve de résilience, nous serons capables de rebondir et de nous reconstruire après ces moments difficiles.
Merci de votre compréhension, de votre patience, prenez soin de vous
 
Skydancer
#3 Imprimer le message
Publié le 09/05/2020 07:52:43
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Un extrait des conversations issues du groupe facebook concernant les clubs associés de la province du Luxembourg.
Il s'agit du président du club HMCB de Michamps :

Je cite :

Christophe Vincent . Le ministère des sports a botté en touche en nous renvoyant au ministère de l'environnement (chercher l'erreur)... On attend encore une réponse du cabinet du ministre Belot mais il apparaît de plus en plus clairement qu'il sera difficile d'obtenir une réponse claire et précise, du style lettre officielle précisant que l'aéromodélisme est à nouveau autorisé. Donc, mais c'est purement un avis personnel, il faudra faire une interprétation des règles (les activités sportives en plein air, sans contact, ... sont autorisées moyennant le respect des règles ... Au niveau de la DGTA, il est confirmé que le dernier NOTAM ne nous concernait plus. Donc à nouveau, on ne recevra pas un GO mais il semblerait que l'espace aérien ne nous est plus interdit. Sauf si évidemment un nouveau NOTAM nous concernant est publié entretemps. Cette situation est assez difficile et rend une communication de l'AAM vers les clubs également difficile. Tout comme nous en tant que responsable de club, envers nos membres.
 
Skydancer
#4 Imprimer le message
Publié le 09/05/2020 07:54:19
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Comme on peut le voir, tout ceci est bien typique d'une gestion à la belge Faché
 
falconsky
#5 Imprimer le message
Publié le 09/05/2020 22:57:19
Avatar du Membre

As des As


Messages : 1108
Inscription : 30.03.06

lundi OLI demande a la police si c'est possible de reprendre et on verras parce que meme l aviation normal vas reprendre dans les jours qui viennent alors voila bande d incapable les gestionnaires de l etat qui savent pas prendre de decisions alors prenons les devants et puis c'est comme ça

zupimages.net/up/17/33/847m.jpg
 
oli.lecocq@gmail.com
Skydancer
#6 Imprimer le message
Publié le 10/05/2020 09:35:54
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Jean-Luc Dufour m'a signifié ce matin en réponse d'un mail que je lui ai envoyé, qu'il va envoyer dès ce dimanche des directives à l'attention de tous les responsables de club. J'attend donc et vous tiens au courant de ces directives.
 
Skydancer
#7 Imprimer le message
Publié le 10/05/2020 09:37:53
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Ben sinon faites du kayak, c'est autorisé Gros rireLol 1Yahoo
 
Skydancer
#8 Imprimer le message
Publié le 10/05/2020 15:00:29
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Voir la version en ligne

5ème ÉDITION SPÉCIALE
CORONAVIRUS

 

Chères dirigeantes et dirigeants,Cette fois la fin du tunnel est en vue.

La Première Ministre dans son communiqué du 24 avril nous avait donné l’espoir de reprendre nos vols. Espoir vite déçu, la DGTA continuant à interdire les vols d’aéromodélisme.

Nous avons continué à développer nos arguments pour une reprise de notre activité. Nous nous sommes alliés avec toutes les autres fédérations des sports de l’air pour établir un dossier commun de mesures à prendre pour un déconfinement en toute sécurité. Ce dossier nous l’avons défendu vis-à-vis de la DGTA et du cabinet du Ministre Bellot et nous avons enfin été entendus.

Le Ministre de la Mobilité a défendu le dossier des sports de l’air devant le Conseil National de Sécurité, le kern, etc... et la décision est tombée. Nous pourrons recommencer à voler le 11 mai à condition que toutes les mesures sanitaires soient respectées. 

Malheureusement les clubs situés en espace contrôlé devront patienter encore quelques temps. Nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible.

Ces conditions sont celles fixées dans les protocoles établis par les différentes fédérations de sports aériens, en tenant compte des exigences des autorités, et soumises au Conseil de Sécurité.  Notre fédération les a également établies pour nos activités. Toutes les mesures prévues devront être appliquées avant que nous prenions l'air, il sera de notre responsabilité à tous de les faire vivre et les respecter afin d’éviter le risque de la fermeture de nos terrains.

Il reste donc maintenant à finaliser les procédures sanitaires et à organiser cette reprise au sein de chaque club et de chaque terrain. Le conseil d’administration et ses mandatés ont travaillé d’arrache-pied pour permettre la reprise de nos activités mais c’est à vous, clubs et membres individuels à mettre en place et respecter les directives que nous allons vous faire parvenir dans les jours qui viennent pour respecter les règles approuvées par nos autorités.

Nous vous demandons de ne pas ré-ouvrir votre club tant que les procédures sanitaires n’ont pas été transmises à vos membres et mise en œuvre dans votre club. Un conseil, si vous n’êtes pas prêts, attendez avant de reprendre les activités.

Prenez le temps de faire les choses convenablement en prenant toutes les précautions.

Nous ne pouvons pas nous permettre de rater notre libération…même si elle n’est pas totale.

 

 



Le CA

L'Association d'Aéromodélisme regroupe les clubs d'aéromodélisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté Germanophone.
Secrétariat: Anderveldstraat, 47 - 3190 Boortmeerbeek / Belgique

Contactez-nous

Cet email a été envoyé à olivier.lambinet@skynet.be, cliquez ici pour vous désabonner.


 
Skydancer
#9 Imprimer le message
Publié le 11/05/2020 13:36:12
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Cher membre,

Le cabinet du ministre de la mobilité a donné son feu vert pour la reprise de nos activités. Dès ce lundi, avec l'accord du président de l'aam, il est à nouveau autorisé d'effectuer des vols sous certaines conditions. Celles-ci sont reprises dans le document SPF mobilité et transports qui se trouve en pièce jointe. C'est le point B5 qui nous concerne. Il y aura donc lieu de s'y confirmer de manière stricte. Pour rendre cela plus simple, l'aam va envoyer aux responsables de club des pictogrammes qui seront apposés aux valves du terrain afin de rendre l'information plus accessible, conviviale et compréhensible par tous.

J'en appelle donc au sens du civisme et de la responsabilité de chacun à appliquer ces règles dans le bienfait de tous.

Dès lors, je puis enfin vous souhaiter de bons vols pour cette saison 2020.

A très bientôt sur notre site de vol.

 
Skydancer
#10 Imprimer le message
Publié le 11/05/2020 13:39:19
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Et voici la pièce jointe :

Aéromodélisme
Recommandations complémentaires pour les clubs

Préalablement à toute activité, les clubs ont contactent le bourgmestre de leur commune pour signaler la reprise des activités et les déplacements à destination du terrain de vol en leur faisant parvenir la circulaire de la DGTA.
- Mettre en place un système de rendez-vous pour un maximum de 10 personnes sur le terrain simultanément, pour les trois phases : préparation, vol et rangement. Ces personnes peuvent se constituer en groupe de maximum 3 personnes, toujours les mêmes.
- Les terrains de aéromodélisme situés en CTR qui détiennent une autorisation délivrée par la DGTA peuvent ne sont pas soumis à l’interdiction de vols en VFR en espace contrôlé.
- Le club détermine son système de rendez-vous en fonction du nombre et du profil de ses membres.
- Le club détermine le nombre maximum de membres présents simultanément, distant de 5 m en fonction de la configuration du terrain.
- Si un membre est affilié à plusieurs clubs, et qu'il participe à un groupe de trois dans un club, il devra voler seul dans les autres clubs.
- Lors de chaque séance de vol, au moins un des responsables du club, averti des mesures à respecter, doit être présent pour s'assurer du respect des procédures de sécurité et de fonctionnement établi par le club.
- Lors des travaux d'entretien du terrain, garder la distanciation sociale, port du masque et veiller à l'hygiène des mains (gel hydroalcoolique) avant et après toute manipulation d'un engin ou instrument.
Recommandations complémentaires pour les membres
- Avant de se rendre au terrain, annoncer sa venue dans le système de réservation utilisé par le club.
- Pour se rendre au terrain, chaque aéromodéliste se munit d'un masque, de gel hydroalcoolique et d'un sac plastique pour ses déchets personnels. Se munir aussi d'une boisson pour consommation personnelle, ainsi que de sa carte de membre (AAM ou VML).
- Respecter les modalités du système de réservation et ne pas se rendre sur place plus de quinze minutes à l'avance.
- Au terrain, stationnement à bonne distance des autres véhicules.
- Port d'un masque et respect en tout temps de la distanciation sociale.
- Usage de gel hydroalcoolique avant et après toute manipulation d'appareillage, de batteries ou d'outils par plus d'une personne.
- Dans le parc à modèles, respect d'une distance d'au moins 5 m entre les modèles de différentes personnes. Respect par chacun d'un chemin unique, toujours le même, entre voiture et modèle(s) et entre le parc à modèles et la piste.
- Lors de la phase de vol, éviter un rapprochement des pilotes à moins de 5 m l'un de l'autre. Dans les groupes de max 3 personnes, garder une distance d'1,5 m entre les personnes - aussi entre pilote et assistant pendant le pilotage.
- En cas de crash, une seule personne récupère et évacue les restes.
- Dans une première phase, les vols d'écolage en double commande ne pourront reprendre que moyennant le respect strict de la distanciation sociale, moyennant l'usage d'une liaison radio ou d'un long câble permettant à tout moment de maintenir une distance d'au moins 5 m entre moniteur et élève. Le port d'une visière en plus du masque est recommandé pour le moniteur et l'élève.
- Sur le terrain, ne pas rester inactif : pratiquer, puis rentrer chez soi.
 
Ulix
#11 Imprimer le message
Publié le 11/05/2020 21:23:20
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2851
Inscription : 15.05.06

On réserve ou sont vols?
 
Skydancer
#12 Imprimer le message
Publié le 11/05/2020 21:30:52
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Ulix écrit :
On réserve ou sont vols?

Je pense que prendre des rendez-vous est inutile, car il n'y a jamais eu 10 pilotes sur le terrain hors manifestation. Adaptons ce règlement et faisons surtout preuve de bon sens. Si vraiment il y avait une grosse participation, il conviendra d'écarter poliment les membres excédentaires sur le terrain et les inviter à revenir une autre fois. La règle est un espacement de 5 m entre les pilotes et parc à modèles et la constitution de groupes de 3 personnes maximum pour les opérations de mises en œuvre des modèles. N'oubliez pas masques et gel hydroalcooliques pour ceux qui le souhaitent, cette mesure n'étant pas obligatoire mais hautement recommandée. Je rappelle qu'il y aura des affichettes sur le panneau d'entrée qui résumera en images les règles fondamentales. Ensuite, pratiquez un maximum sans perdre vos temps à des réglages intempestifs que vous pourriez faire en atelier chez vous, ou autres bavardages de bistrot inutiles.
Je compte sur tout le monde pour respecter ces mesures, nous n'allons pas faire la police supposant que tout le monde est assez responsable pour se rendre à l'évidence que la santé et la sécurité sont la priorité de tous.
Edité par Skydancer le 11/05/2020 21:47:49
 
Crusty
#13 Imprimer le message
Publié le 12/05/2020 14:32:38
Avatar du Membre

Pilote Novice


Messages : 26
Inscription : 19.06.08

Bien bien, faut ouvrir maintenant les frontières... Crie
CRUSTY
 
graflaurent@yahoo.com
depronvolant
#14 Imprimer le message
Publié le 12/05/2020 23:06:33
Avatar du Membre

As des As


Messages : 7402
Inscription : 17.08.06

Lol
 
Skydancer
#15 Imprimer le message
Publié le 13/05/2020 08:16:10
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Crusty écrit :
Bien bien, faut ouvrir maintenant les frontières... Crie

Bah, y a moyen de passer. Le modélisme est une activité essentielle Lol 1
 
Skydancer
#16 Imprimer le message
Publié le 13/05/2020 18:52:11
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Le tableau du terrain a été adapté. Il reste encore à coller le plan avec les zones de vol, mais on est en train de travailler dessus. Donc bientôt dispo aussi.
 
Skydancer
#17 Imprimer le message
Publié le 14/05/2020 20:57:07
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Veuillez svp annoncer votre présence au terrain par sms au 0471 871247 afin de gérer la fréquentation des membres limitée à 10.
Valable uniquement les week-end et jours fériés.
Merci de votre compréhension.
Edité par Skydancer le 14/05/2020 20:58:10
 
soleilrouge50
#18 Imprimer le message
Publié le 15/05/2020 18:36:28
Avatar du Membre

As des As


Messages : 1707
Inscription : 19.05.08

Moi, je n'ai pas le droit de passer la frontière...

Si les flics belges ne me coincent pas à l'aller, ce sont les flics français qui m'attendent au retour...
Je ne connais pas le tarif des belges, mais pour les français, c'est 135€...ça fait cher du kilomètre...
Et je n'ai pas envie de tester le prix d'un aller-retour juste pour aller faire un vol soi-disant de détente... Triste

Je demande un remboursement total de ma cotisation pour impossibilité de pratiquer mon loisir ! Faché
****************************************************
"Toutes mes erreurs sont indépendantes de ma volonté..."
****************************************************
 
Skydancer
#19 Imprimer le message
Publié le 16/05/2020 12:06:04
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Voilà, le plan de vol avec les zones autorisées et interdites est édité, plastifié en A3 et fixé sur le panneau du terrain. Bon Week-end et bons vols à tous.
 
Skydancer
#20 Imprimer le message
Publié le 17/05/2020 10:07:28
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2098
Inscription : 03.03.06

Bonne reprise. 7 pilotes présents pour un max de 10 autorisés ce samedi. Bien Malheureusement les frontaliers devront encore user de patience.
 
Aller vers le forum :
Sujets similaires
Sujet Forum Réponses Dernier Post
Réglages et premiers vols avec le Tiny Whoop. Mini Racers 6 02/02/2017 21:41:55
Premiers vols de cette année 2017 Mini Racers 2 05/01/2017 01:13:47
Spots aires de vols drones racers Mini Racers 12 21/12/2015 19:15:00
Vols au terrain sur la neige Actualité Outdoor & Indoor 11 01/02/2015 10:32:43
Quelques vols en calmato hier soir Vidéos de nos modèles 6 11/10/2014 14:01:03
Utilisateurs en ligne
Invités en ligne : 16

Membres en ligne : 0

Membres enregistrés : 348
Membre le plus récent : frans
Login
Pseudo

Mot de passe



Pas encore membre ?
Cliquez ici pour vous inscrire.

Mot de passe oublié ?
Demandez-en un autre en cliquant ici.
A visiter
Page réalisée en 0.91 secondes 44,017,076 visites uniques