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Pilotage helico quelques petits trucs
Thierry1970
#1 Imprimer le message
Publié le 13/07/2013 22:38:23
Moustachu


Messages : 640
Inscription : 23.11.12

Salut,
Un petit post avec quelques petits trucs intéressants pour débuter le pilotage helico, je n ai rien inventé, mais trouve toutes ces infos en lisant beaucoup d informations sur des forums francais spécialises en helico, j ai pu mettre en pratique ces éléments et vérifier leur efficacité, autant les partager Clin d'oeil
Certaines de ces habitudes sont très facile pas a prendre pour peu qu on le fasse depuis le début.

Claude a crache sont Raptor x50 ce jour, avec des dégâts non négligeables qui auraient probablement être réduits en appliquant le premier point.

1)décoller et poser en coupure moteur.
Des que les premiers statios sont maîtrisés, il faut prendre l habitude de decoller et poser l helico manche du pas au milieu avec l interrupteur "autorot"
Les avantages sont de prendre l habitude de couper le moteur a 10, 20 cm voire 1m du sol et poser délicatement en remettant un peu de pas.
En cas de crash inévitable, on aura pris l habitude de couper le moteur avant l impact, ce qui réduira considérablement les dégâts. J ai testé ça des dizaines de fois sur mes 130x sans jamais casser une couronne. A mon 2ème crash 450, je n ai même pas changer la couronne non plus, les pieds de pale ne cassent pas.
En cas de coupure moteur en vol, on aura pris l habitude de faire des petites auto rotation et une plus grosse sera facilitée ( j ai testé aussi et sauve le 550 Clin d'oeil

2) courbe de pas et de gaz
Quand le point 1 est maîtrise, il n y a plus aucune raison de garder une courbe de pas et de gaz 'normale' puisque qu on enclenche et coupe le moteur manche au milieu, alors on vire ces courbes normales pour éviter d oublier de passer en idle up et se retrouver en Flip ou sur le dos avec une courbe normale.... Je l ai teste une fois avec le 130, mais j ai vu plusieurs vidéo de gros s écraser comme une m.... Clin d'oeil
Donc courbe de gaz en V et courbe de pas simetrique (-10 +10) a (-13 +13)

Ces deux points vous feront déjà gagner pas mal d euros, parce qu au début, on crashe, c est sur, ou alors on n évolue pas..

3) expo..
Alors j entends souvent: moi, expo, pas besoin, je suis un bon pilote, l expo, c est pas pour moi, c est pour les mauvais pilotes, j ai des doigts en or, blabla...

En helico, un peu d expo sur le pas est conseillé, sur certains systèmes flybarless comme le beast-X il y en a par défaut, sur d autres il n y en a pas, en mettre un peu va réduire les rebonds ( de 5 a 10%)

Sur le cyclique, de 15 a 30% va réduire les mouvements parasites et rendra les figures plus propres, réduira donc les déviations et donc les risques d inversions au début...
Les pilotes 3D hard mettent jusqu'à 60% d expo, mais attention, quand on dépasse les 3/4 du manche, ça dépote, eux s en foutent, ils mettent les manches en permanence dans les coins Clin d'oeil)

A+ pour la suite, n hésitez pas a commenter si ce n est pas clair.
 
Skydancer
#2 Imprimer le message
Publié le 13/07/2013 22:44:45
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As des As


Messages : 2112
Inscription : 03.03.06

Post très intéressant, félicitations Bien Moi je vole avec des hélicos préhistoriques du temps de Léonard de Vinci, donc ça servira très bien aux nouveaux hélicoptéristes flybarless
 
Thierry1970
#3 Imprimer le message
Publié le 13/07/2013 23:07:29
Moustachu


Messages : 640
Inscription : 23.11.12

je n ai pas de droits pour éditer mon post, alors je continue dans la foulée...
Plus on débute et plus il est facile bien sur de débuter avec certaines habitudes, plus orientées (voltige) un vol a plat ou vol 'maquette' ne nécessitera bien sur jamais de courbe de pas symétrique .

4) vol de face - statio 4 faces.
Quand on maîtrise le statio queue vers soi, on est tenté de partir en translations, puis translation vers hippodromes ou 8.... Pas bonne idée,
Il faut absolument maîtriser le statio 4 faces, dans tous les sens, il ne faut plus réfléchir, ça doit être automatique, facile, et plus jamais on ne fera une 'bête' inversion avec risque de crash et pire de blessure...
C est très embêtant au début, mais ça permet ensuite une évolution beaucoup plus rapide et sûre.... Statio 4 faces, ... Et même quand on maîtrise, il faut en refaire régulièrement,,,, ce n est pas si simple Clin d'oeil
Une étape ultérieure, sera du piro statio, c est a dire un statio et faisant tourner la queue, et ça c est vraiment chaud Sourire)) a faire avec un peu de hauteur au début...

3Cool
Concernant l expo, il faut également en mettre sur l AC (anticouple ou dérive) ça évitera notamment les déviations sur les flips si on est en mode 1.

Durcir les 2 manches sur leur mouvement latéral aide aussi pas mal, mais ça c est une question de feeling de chacun...
Un pilote "pupitre" aura normalement besoin de moins d expo.
 
Skydancer
#4 Imprimer le message
Publié le 13/07/2013 23:13:31
Avatar du Membre

As des As


Messages : 2112
Inscription : 03.03.06

Statio vol dos : partir d'un demi flip, on le bloque en pas légèrement négatif, pour les corrections le latéral on compense dans le sens où il part (comme le satio de face), pour le longitudinal, c'est pareil qu'en statio normal et pour l'AC, donner la correction dans le sens où la queue dévie.

C'est bien cela Thierry ??? corrige s'il faut
 
Thierry1970
#5 Imprimer le message
Publié le 13/07/2013 23:23:54
Moustachu


Messages : 640
Inscription : 23.11.12

Oui, c est ça.
Ça dépend si c est queue ou nez vers soi,
Personnellement je suis plus a l aise statio dos nez vers moi, dans ce cas, la compensation latérale est inversée, mais la longitudinale est la même. Je me met souvent sur le dos en demi Flip longitudinal arrière, on alors statio face a plat et demi Flip latéral.
Pour l AC, mon pouce fait bouger le nez en fait, comme si j avais le doigt sur le nez...

C est comme tu l as explique.

D autres ont plus l habitude des statios dos queue vers soi.

Après pour les virages en vol dos, je débute avec le cyclique dans le sens ou je veux aller, ensuite l AC va dans le sens contraire..,. Mais bon, on est un peu loin par rapport aux trucs de base...
Puis c est seulement au début qu on doit réfléchir, après le cerveau commande ça automatiquement .... C est comme en moto, l helico va ou on regarde Clin d'oeil))
Edité par Thierry1970 le 13/07/2013 23:24:38
 
Thierry1970
#6 Imprimer le message
Publié le 14/07/2013 23:45:49
Moustachu


Messages : 640
Inscription : 23.11.12

Bonsoir
Pour différentes raisons, je ne vais pas continuer a poster ces éléments sur le site, mais je concentrerai les infos dans un fichier PDF, ceux qui veulent le fichier par email peuvent le faire par email a thierry@coibion.be
 
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